Acupuncture

L’acupuncture est un traitement issu de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est désormais très utilisée à travers le monde car son efficacité est reconnue.

 

L'acupuncture apaisante

Tout d’abord, l’acupuncture permet de soulager les douleurs à différents niveaux. Elle se fait de telle sorte à détendre les muscles. Il en est ainsi notamment lors d’une tension au cou ou lors des céphalées. Elle est également utilisée à titre de rééducation pour redonner la mobilité après une blessure ou un accident.

Le travail des points méridien.

Les points d’acupuncture choisis lors d’une séance le sont en fonction de ce que les Chinois nomment la « racine » et les « branches » du problème, c’est à dire qu’il faut traiter à la fois le fond (l’histoire de vie, le terrain spécifique de l’individu, l’environnement climatique et émotionnel au sein duquel il évolue) et la « forme » (les symptômes, l’apparence), en faisant un bilan énergétique traditionnel complet (vitalité ou fatigue, aspect physique, couleur et odeur de la peau, palpation du ventre, aspect de la langue, pouls radiaux, etc…)..

« L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

La définition donnée par l’UNESCO, qui a inscrit l’acupuncture au « patrimoine immatériel de l’humanité » en 2010, est très représentative de ce qu’est la véritable acupuncture traditionnelle :

L’acupuncture pour quel bénéfices ?

Les différents champs d’application de l’acupunctures sont aussi vastes que la disciplines et précise mais nous allons essayer d’en énuméré une partie. 

L’acupuncture pour maigrir ?

L’acupuncture n’a pas d’action amaigrissante, elle n’est pas adaptée à un dysmétabolisme. Par contre, elle remet en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relance la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.

L’acupuncture contre le stress ?

Très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, souci, tristesse… L’acupuncture permet de rééquilibrer les émotions et le mental.

L’acupuncture pour arrêter de fumer ?

Dans la mesure où la personne montre une réelle détermination dans son arrêt et est prête à un sevrage, l’acupuncture et notamment l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer.(Dans le cas de la cigarette le rôle de l’acupuncteur sera de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feu dans ses poumons.)

L’acupuncture pendant la grossesse ?

Peu de points sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels.

L’acupuncture pour contrer les douleurs et les migraines ?

Elle est particulièrement efficace sur les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.

Laisser un message à l'acupuncteur

4 + 10 =